Ile d’Aix, île de Ré, marais Poitevin, Rochefort, île d’Oléron … Nos randonneurs nous racontent en un article leur séjour !
Quatorze randonneurs ont participé du 13 au 20 septembre 2020 à un séjour de découverte de la Charente Maritime
Ce séjour au club La Fayette à La Rochelle a été organisé par la famille Widiez qui nous a fait profiter de sa parfaite connaissance de cette région.
Le séjour a débuté par un petit voyage en bateau pour se rendre à l’île d’Aix, découvrir l’île à pied, déguster les huitres et se baigner dans l’océan à 23 degrés. Le lendemain a été consacré à la visite historique du port de La Rochelle et de la vieille ville. L’Ile de Ré nous a fait connaitre ses marais salants, ses pistes cyclables et la marche sur le sable jusqu’au phare des Baleines où l’on trouve juste en face, de l’autre côté de l’Océan le Québec !
Le club des randonneurs de Surgères « Les sabots d’Hélène » nous a fait traverser la Sèvre Niortaise sur la barque à chaine du village d’Arçais. Ils nous ont accompagné le long des sentiers du marais Poitevin, puis nous ont présenté la tour Hélène, le parc et le château de Surgères. Merci pour leur accueil chaleureux autour de galettes à l’angélique et d’un gâteau noir ‘’le tourteau fromagé’’, accompagnés de Pineau Charentais.
Rochefort nous a transporté dans la construction des bateaux à voiles avec la Corderie Royale et la célèbre réplique de l’Hermione partie en direction du ‘’nouveau monde’’ mais qui aujourd’hui était bien dans son port d’attache Charentais. Nous avons aussi découvert le très original pont transbordeur sur la Charente.
Notre séjour se devait de réaliser le tour de l’île d’Oléron afin de profiter de la pêche aux couteaux par marée basse en période de grandes marées. Enfin une soirée au restaurant sur le port de pêche de La Rochelle à Chef de Baie, nous a permis de déguster crustacés et poissons frais.
Encore merci à la famille Widiez pour ce magnifique séjour et à l’Agopop pour le prêt du minibus.