Création d’un L.A.E.P. pour les habitants des 4 montagnes
Un article de Cendrine Guinard, membre du Conseil d’Administration de l’Agopop, Maison des Habitants, référente aux familles.
Depuis plusieurs années les questions de parentalité et la création d’un LAEP étaient discutés dans les 4 Montagnes.
A l’issu d’une réflexion conjointe entre CCMV, CAF, Département et Agopop, la CCMV a validé fin 2019, la création d’un LAEP, dont la mise en oeuvre est confiée à l’Agopop.
Qu’est ce qu’un L.A.E.P. ?
Les L.A.E.P. : « Lieux d’Accueil Enfants Parents », sont des lieux soutenus par la caisse d’allocation familiale.
Une salariée de l’association Agopop (Johanna Cousin, animatrice famille) et des professionnels mis à disposition constituent l’équipe.
Ces lieux se sont inspirés d’une part du « Club Parents Enfants » créé en 1976 par des psychanalystes de l’Institut de Recherche Appliquée pour l’Enfant et le Couple : l’IRAEC à Paris et d’autre part du dispositif de la Maison Verte de Françoise Dolto, avec 5 autres psychanalystes, en 1979.
Le L.A.E.P. est un espace convivial qui accueille de manière libre des enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’une personne référente, responsable de l’enfant.
Un lieu de rencontre sans formalités, gratuit, en toute confidentialité
Cette structure adaptée à l’accueil de jeunes enfants constitue un espace de jeux libres pour les enfants et un lieu de paroles pour les parents.
Le L.A.E.P. n’est pas un lieu de garderie ni d’animation, il ne propose pas un programme d’activités pré-établies.
Le L.A.E.P. est un lieu libre de fréquentation basé sur le volontariat des parents ; l’anonymat et la confidentialité sont respectés. L’entrée est gratuite. La fréquentation repose sur une libre adhésion des familles. L’accueil est souple sans formalité administrative, sans rendez-vous préalable, au rythme choisi par la famille. Les accueillants garantissent discrétion et confidentialité.
Pour les enfants : un lieu d’éveil, de découvertes, de sociabilité
Le L.A.E.P. est un lieu de sociabilité pour l’enfant; il lui permet de développer sa créativité, son rapport à lui-même, aux autres. L’enfant est confronté aux règles de ce lieu.
Ce lieu prépare l’enfant à la séparation avec son parent : le jeune enfant devient autonome en maîtrisant, par la distance réelle dans l’espace de ce lieu, la séparation avec son parent tout en ayant une sécurité affective grâce à la présence de son parent tout au long de l’accueil.
C’est aussi un lieu d’éveil : l’enfant rencontre des personnes extérieures au groupe familial ; il construit de nouvelles relations avec d’autres enfants, et d’autres adultes, notamment par le jeu.
Pour les parents : un lieu de ressource, de rencontres et d’écoute avec des accueillants formés
Les professionnels, qui sont tous nommés accueillants, quelle que soit leur formation initiale, sont formés à l’écoute et sont garants des règles spécifiques à ce lieu. Les accueillants apportent appui aux parents dans l’exercice de leur pratique parentale, de ce qui se montre ou se fait entendre « ici et maintenant » dans ce lieu, en favorisant l’échange avec d’autres parents ou avec les accueillants, avec leur(s) enfant(s) et les enfants.
La présence des accueillants s’appuie sur l’écoute et l’observation de l’enfant d’une part et de son parent d’autre part et de ce qui se met en relation entre eux.
L’accueillant favorise les interrelations entre l’enfant et son parent et aussi entre les divers enfants accueillis et entre les divers adultes qui les accompagnent.
Les parents sont autorisés par l’échange entre tous les adultes à parler librement de leur spécificité dans leur pratique et leur relation avec leur enfant car les accueillants ne sont pas positionnés dans des fonctions d’expertise ou de conseil.
Les accueillants s’adressent aux enfants privilégiant la parole comme mode de communication.
Le L.A.E.P. autorise des échanges entre adultes. Il peut aussi prévenir ou rompre l’isolement de certaines familles.
Le L.A.E.P. est un lieu de prévention grâce aux moments de relations et d’échanges qu’expérimentent les enfants dans ces accueils, expériences qui favorisent des conditions de respect, d’écoute et de compréhension.