Article mis à jour le 21-10-2021.
Pass sanitaire : pass ou pas pass, on vous dit tout !
Dans les locaux de l’Agopop à Villard de Lans: vous pouvez venir sans pass sanitaire, celui-ci n’est pas demandé.
Dans les salles communales, les gymnases, le pass sanitaire sera demandé pour toutes les personnes majeures.
A partir du 30 septembre 2021, toutes les personnes mineures de 12 ans et plus qui souhaitent accéder à une salle sont concernées par le « pass sanitaire ».
Pourquoi le pass sanitaire n’est pas demandé à l’Agopop ?
Le centre social a pour objet même d’accueillir toute personne désirant pénétrer en son sein.
Il n’a donc pas vocation à sélectionner les personnes à l’entrée ni même d’en limiter son accès.
C’est en ce sens que le Gouvernement a répondu dans une première FAQ que « Le passe sanitaire ne s’applique pas aux services publics, écoles, centre périscolaires, guichets, centres sociaux, établissements pénitentiaires, juridictions, écoles de formation… ».
En prolongement, le ministère des Solidarités et de la Santé a indiqué dans son « questions/réponses relatif à l’obligation vaccinale » que « Les publics accueillis au sein des modes d’accueil du jeune enfant et des services de soutien à la parentalité ne sont pas concernés par le “passe sanitaire“.
De même, les structures d’animation de la vie sociale, y compris si elles sont situées dans des ERP de type L et si elles organisent des activités de loisirs, ne sont pas soumises au “passe sanitaire”, compte tenu de leur objet ».
Le gouvernement érige donc une règle : le passe sanitaire n’est pas applicable au sein des centres sociaux et socioculturels en ce qui concerne les usagers. Dès lors que le passe sanitaire ne s’applique pas au public, il ne peut l’être pour les salariés et les bénévoles.
Pour rappel, ci-dessous, la position de la fédération des centres sociaux de France du 20 août 2021 :
“Il apparaît absolument indispensable que l’accueil inconditionnel soit garanti dans les centres sociaux, tout en respectant les gestes barrières.
Nous ne pourrions envisager en aucune manière que quiconque soit dans l’impossibilité de rentrer dans un seul de nos centres sociaux, en France métropolitaine et en outre-mer, pour non possession de passe sanitaire. »
C’est pourquoi, le pass sanitaire n’est pas demandé à l’entrée de l’Agopop. Mais attention, hors les locaux de l’Agopop, Maison des habitants, c’est la règle propre à l’équipement (gymnase, centre culturel, salle des fêtes) qui s’applique.
Les inscriptions aux activités démarreront début septembre !
Entre permanences d’inscription à l’Agopop, permanences décentralisées sur les différentes communes du Plateau des 4 Montagnes, forums des associations où nous serons présents …
Le coût des activités, les documents à fournir et le mode de règlement …
On vous explique tout !
Démarrage des activités la semaine du 13 septembre !
Pour les activités ayant lieu 1 semaine / 2 ou sous forme de stage : les dates de démarrage sont dans le livret, mais n’hésitez pas à nous contacter.
Et avec le Covid, pour cette nouvelle année, ça donne quoi ?
Une inscription à l’année et un paiement au trimestre
Pour cette année 2021-2022, après 2 années impactées par le covid, nous vous faisons cette proposition :
- Une inscription à l’année pour permettre une sécurité de l’emploi à nos intervenants et avoir une continuité pédagogique sur les ateliers.
- Un paiement au trimestre pour des remboursements facilités en cas d’arrêt des activités si la situation sanitaire venait à se détériorer.