Début octobre, nous nous sommes retrouvé·e·s pour 2 après-midi mémorables autour du manger local et durable
Mercredi 6, nous avons embarqué à bord de la ligne MIAM Express avec Gaïa pour partir à la découverte de 3 « fermes » du Vercors avec de bonnes dégustations : Le Chemin des Saisons et ses tisanes, O’Lait du Vercors et ses glaces et la Ferme des Prés Lauzés et ses saucissons de bison, tout ça à Autrans-Méaudre. À cette occasion, nous sommes mêmes passé·e·s à la télé !
Les festivités ont continué le samedi 9 à la Jolie Colo à Écharlière (Autrans), qui nous a chaleureusement ouvert ses portes pour une joyeuse après-midi autour d’un village d’ateliers, de jeux en bois, de riches temps d’échanges.
La journée s’est continuée à la nuit tombante avec une soupe partagée bien appréciée, suivie de la conférence gesticulée d’Olivier Gorichon « Le progrès s’est mis à table », un partage d’expérience et de réflexions autour des enjeux politiques de l’alimentation, de la Guerre Froide à aujourd’hui en passant par les premiers pas sur la lune et les luttes indo-américaines.
Ouiz, la web radio du Vercors, était aussi présente sur cette après-midi pour capter les sons, l’ambiance, les échanges de cette belle après-midi. Installez-vous confortablement et replongez-vous dans Faîtes du MIAM !
Quelques témoignages de participant·e·s et bénévoles
Une après-midi en famille avec Albin, Matthias et Maire-Sophie
» Une chouette après-midi, à se laisser bercer par un sacré bus, au gré d’histoires et de rencontres. Des pauses gourmandes dans des fermes locales gérées par des personnes passionnés. Merci à tous pour ces partages ! Vive le Miam 😉 » Marie-Sophie
« C’était trop bien ! » Albin
« Ce qui m’a étonné c’était la glace. » Matthias
Nicole nous raconte sa 1ère expérience de bénévolat à l’Agopop
« Samedi matin, l’accueil a été convivial dans une atmosphère « bon enfant », sans prise de tête. Café et petit déjeuné offert en toute simplicité. Super gentil !
Tous les participants, les bénévoles, m’ont intégrée immédiatement. Chacun a su se rendre utile au bon moment et au bon endroit. Les consignes claires ont permis une bonne organisation avec envie de faire au mieux pour que la fête se passe bien. La Bonne humeur a ponctué ces moments.
Pendant l’après-midi, j’ai pu visiter quelques stands.
- La roulotte du meunier Gérald : Il est intéressant de voir, en réel, la métamorphose du grain en farine, que je pensais connaître. Le meunier a été très pédagogue et aimable.
- Stand graines tenu par Lorraine : Elle cueille, conserve les graines de plantes potagères et de fleurs, et explique quand récolter les graines (maturité), comment les conserver au mieux, comment les replanter et à quelle saison. Tout ceci avec professionnalisme gentillesse et douceur. Stand super intéressant qui donne envie de jardiner.
- Stand self tenu par Bertrand : Jeu destiné aux enfants comme aux adulte sur le bien manger. Simple mais éducatif . Le jeu : A-t-on bien choisi, qu’aurions-nous dû prendre et comment associer les aliments ? Je pensais, a tort, avoir fait le meilleur choix ! J’ai apprécié ce jeu qui peut mieux guider les enfants (et les parents) dans leur façon de se nourrir.
J’ai découvert les jeux en bois. Les enfants présents, eux se sont bien amusés au cours de l’après-midi … J’ai aussi pu apprécier un bon thé menthe grâce la buvette au moment où il faisait un peu froid. En fin d’après-midi après avoir rangé certaines animations, bénévoles et visiteurs, ont aidé à la préparation de la soupe. Épluchage et découpe de légumes, puis mise en chauffe de cette soupe, tout ceci dans une bonne ambiance.
Une fête simple, éducative, conviviale, où j’ai côtoyé des personnes généreuses, attentionnées et Chaleureuses.
Merci à tous !!! »
Guilaine et Luc nous racontent à 4 mains leur Faîtes du MIAM !
« Nous sommes heureux d’avoir participé à Faîtes du MIAM en tant que bénévoles. Cet événement a été une réussite. La bonne ambiance et la bonne humeur étaient au rendez-vous pour toute la mise en place et l’organisation de ces deux journées. La motivation et l’énergie de Noémi y ont fortement contribué. La visite des fermes le mercredi, la présentation des différents stands le samedi, le partage de la soupe en soirée et la conférence gesticulée du samedi soir ont été de très bons moments d’échanges en toute convivialité. Les confrontations d’idées sont restées très courtoises et ont permis à chacun de repartir avec des comportements à faire évoluer peu à peu devant les profonds changements qui s’annoncent dans un futur de plus en plus proche. »