L’engagement de la jeunesse, ça vous parle ?!
L’été 2023 a été marqué par la diversités des festivités locales et par l’engagement bénévole de la jeunesse du territoire. L’Agopop a pu s’engager sur deux gros évènements locaux : le Vercors Music Festival et la Fête du Bleu.
Retour sur ces deux temps forts où 13 jeunes se sont mobilisés !
Cet été, la jeunesse de l’Agopop s’est engagée avec Laurie, Informatrice Jeunesse, sur deux évènements de taille : le Vercors Music Festival avec une fréquentation de près de 10 000 festivaliers et la Fête du Bleu qui a battu des records, depuis sa création, avec plus de 20 000 visiteurs.
Vercors Music Festival : des jeunes bénévoles sur un stand de prévention santé
Lors du Vercors Music Festival, 9 jeunes ont tenu un stand de prévention santé pendant deux soirées, afin de sensibiliser les festivaliers sur leur santé.
Bouchons d’oreilles, tampons-serviettes, préservatifs, éthylomètre et documentations étaient donnés gratuitement.
C’est près de 1600 personnes qui sont venus nous rencontrer.
Sacha, 16 ans : » J’ai fait mon stage de seconde cette semaine, j’ai participé le vendredi soir au stand et j’ai décidé de revenir pendant le week-end aider pour le festival, c’était trop bien ! »
Méloée, 18 ans : » Tout d’abord merci, c’est grâce à toi qu’on a pu faire du bénévolat et aller voir quelques concerts. J’ai adoré c’était chouette! On a pu aider pleins de monde en donnant des boules quies et en faisant de la prévention. Pleins de festivaliers étaient heureux de notre présence. L’ambiance festival c’est génial ! Sacrée expérience, je serai partante pour en refaire ! «
Lizon, 18 ans : » Expérience enrichissante malgré sa courte durée. J’ai pu rencontrer d’autres jeunes, me glisser en backstage en mangeant avec les artistes. Ça a vraiment un sens d’être bénévole dans ce type d’évènement, on a l’impression d’aider à notre échelle. »
Fête du bleu : des jeunes bénévoles sur un stand de maquillage
Lors de la Fête du bleu, 4 jeunes, 2 adultes et Laurie l’Informatrice Jeunesse ont tenu un stand de maquillages pour les enfants, pendant tout le week-end. C’est près de 480 maquillages qui ont été réalisés. Voici quelques témoignages :
Mahé, 15 ans : » Rien à redire tout était super, j’ai vraiment kiffé, hâte de pouvoir refaire ! »
Mia, 16 ans : « Ça a été une super expérience on ne s’est pas ennuyé et l’ambiance était vraiment fun. »
Romane, 16 ans : » Chouette expérience ! J’ai adoré maquiller les enfants ! On m’a même reconnu dans la rue hier ! J’aimerai proposer mon aide pour d’autres fois ! »
Un second stand de prévention devait être tenu par un jeune et Laurie mais au regard des orages annoncés, la soirée a été annulée.
Pour la plus part de ces bénévoles, c’était une première expérience enrichissante humainement. Pour d’autres cela a permis de s’affirmer, de prendre du plaisir tout en se rendant utile pour le village. Par la suite, la Mairie de Villard a invité les bénévoles à venir partager un temps de remerciements et bien entendu nous étions au rendez-vous !