Mathis Tamin a démarré un service civique le 19 avril, il sera avec nous 6 mois !
Sa mission ? Aider à monter un réseau de coopération pour la transition écologique et sociale.
Nous vous proposons une interview de Mathis pour mieux le connaître !
Quels adjectifs te qualifient le mieux ?
Réflexif, ouvert, entrepreneur, responsable
D’où viens-tu ?
De Charente-Maritime, j’ai grandi à côté de la mer dans un petit village.
Ensuite je suis parti à Toulouse pour faire mes études, j’y suis resté 5 ans donc je me sens un peu toulousain maintenant.
Où aimerais-tu aller ?
Je suis ouvert pour aller dans beaucoup d’endroits sauf les grandes villes à priori, pourquoi pas ici d’ailleurs …
A quoi penses-tu en allant te coucher ?
“Wouah, j’ai eu une bonne journée, je suis claqué” ahaha. Mais je pense aussi à beaucoup de choses qui m’empêchent de dormir, le futur de notre lieu de vie, notre relation aux vivants, la gouvernance et les relations de domination…
Quand tu étais enfant, quel avenir imaginais-tu ?
Que j’allais faire du skate toute ma vie, construire des skate park de partout, bricoler, inventer des choses, voyager…
Quelle formation as-tu suivi ?
Je me suis fait orienter en école d’ingénieur, j’ai presque fini, à l’issue de ce stage, dans 5 mois, j’aurais mon diplôme si tout va bien. J’ai étudié la mécanique des fluides appliquée à l’eau, l’environnement et l’énergie. Puis, pour être en accord avec mes valeurs j’ai bifurqué en dernière année pour des enseignements sur la transition sociale et écologique.
Pourquoi rejoins-tu l’équipe de l’Agopop ?
Je viens ici pour aider à monter un réseau de coopération pour la transition écologique et sociale.
Ce projet de réseau est à l’initiative de 4 acteurs : Utopic (espaces et réseau de coworkers), la Jolie Colo (hôtel d’entreprises / habitat groupé / espaces de création), Vert&Co (Association de sensibilisation à la transition) et l’Agopop.
L’idée est d’imaginer un cadre de collaboration et de développer une communauté d’acteurs autour des enjeux de transition et de résilience sur le territoire des 4 montagnes. Mon rôle est d’animer et faciliter les relations entre les 4 structures et aussi d’amener un regard nouveau et global sur la transition du territoire tout en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs. Le projet est au début de son élaboration mais la notion de tiers-lieu ressort, de plus un travail de diagnostic et de concertation participatif est envisagé, ce sera l’occasion de mobiliser de nombreux partenaires…
A ton avis, qu’est-ce que cette mission peut t’apporter ?
Un gros changement, puisque je vais moins passer mes journées avec les chiffres. C’est aussi un travail qui s’aligne avec mes valeurs donc ça m’apporte beaucoup, je vais (enfin, après 5 ans d’études) pouvoir travailler sur du concret. Je pense aussi acquérir des compétences en animation et en gestion de projet, ce que je souhaite pour le futur de ma vie professionnelle. Et puis je vais mieux découvrir le Vercors, même si j’y viens depuis que je suis né, et faire plein de supers rencontres !