Prendre sa retraite, c’est changer d’activité. C’est prendre du temps pour soi.
A chacun ses centres d’intérêts, ses envies, ses besoins ! Mais en majorité, que l’on soit plus ou moins actif, plus ou moins cool, plus ou moins sportif, on est en attente d’échanges, de liens sociaux, de projets communs.
Différents diagnostics internes à l’Agopop comme en externe ont été réalisés autour des plus de 55 ans. Il en ressort qu’ils représentent déjà 35% de la population de notre territoire. Et comme il fait bon vivre ici, leur nombre ne cesse d’augmenter.
Il est apparu évident à l’Agopop, Maison des habitants, de se mobiliser davantage encore autour de cette problématique « Bien vivre et bien vieillir sur le territoire des Quatre Montagnes »
Actuellement, les salarié(e)s de l’Agopop, ses administratrices et administrateurs, se penchent sur les attentes des retraité(e)s plus ou moins jeunes, et recueillent leurs propositions, leurs désirs et leurs besoins.
Le 6 juillet, un projet a été lancé lors d’une rencontre animée par Mme Emmanuelle Rivoire, consultante en gérontologie. Les échanges fructueux avec le public présent vont permettre à l’association d’étayer une réflexion sur la place qu’elle pourra prendre vis-à-vis des retraités et réciproquement.
Pour bien vieillir, mieux vaut connaître ses droits et ce que les services sociaux nous offrent ou peuvent nous offrir.
Le potentiel et les ressources des uns et des autres évoluent avec le temps et il faut aussi apprendre à affronter ce que l’on appelle pudiquement les accidents de la vie.
Les salariés de l’Agopop pourront délivrer des informations utiles ou orienter vers les services concernés. Le développement d’ateliers et d’animations plus spécifiques à ce public comme celles ouvertes à tous sera poursuivi.
Au quotidien, bien vieillir, c’est prendre soin de soi, de son corps et de son esprit. C’est veiller à garder sa joie et son appétit de vivre.
Bien vieillir, c’est aussi pouvoir compter sur la société qui nous entoure ; c’est savoir se dire, je compte pour l’autre, l’autre compte pour moi ; je peux compter sur lui comme il peut compter sur moi.
Cherchons ensemble ces actions, ces entraides, ces petites choses qui tissent les liens car bien vieillir, c’est rester présent à la vie.
L’Agopop, Maison des habitants est à votre écoute. Exprimez-vous, exprimez vos désirs, vos besoins pour vous-même comme pour vos proches !
Créons ensemble cet environnement bénéfique à tous et à chacun !
Monique Maurin et Nicole Giraud, membres du conseil d’administration