Article rédigé en août 2022 par Jean-Marc GARNIER, administrateur à l’Agopop.
Chers adhérentes et adhérents à l’Agopop,
Une bonne nouvelle en cette période de hausse du coût de la vie : l ’Assemblée Générale de votre association a fait le choix « politique » de baisser le tarif de votre cotisation !
Chacune et chacun d’entre vous pourra évidemment s’en réjouir. Dorénavant, le tarif de l’adhésion à l’Agopop passera, lors de votre inscription de rentrée, de 18 à 15 euros pour l’année.
Et, fait nouveau pour notre association, elle se décomposera en deux parties :
- vous réglerez votre cotisation individuelle au tarif unique de 5 euros
- et choisirez pour la part restante de contribuer de 10 euros (ou bien sûr plus si vous le souhaitez !) aux projets développés par l’Agopop, selon trois choix qui s’offrent à vous : dans les domaines 1) de la jeunesse 2) de la culture 3) de la citoyenneté. Vous exprimerez explicitement le choix de votre contribution dans le formulaire d’adhésion.
Ce faisant, notre association souhaite permettre à chacune et chacun de nos 600 adhérent(e)s (environ) d’avoir son mot à dire dans les grandes orientations qui sous-tendent nos actions.
Nous avons depuis longtemps fait le constat que vous restez d’une grande fidélité à nos valeurs communes et que la majorité d’entre vous a soutenu financièrement l’Agopop en des moments difficiles, notamment en renonçant à se faire rembourser les prestations non réalisées du fait de la récente crise sanitaire.
Nous ne manquons d’ailleurs jamais l’occasion de souligner auprès de nos partenaires ce réconfortant engagement financier et de vous remercier pour la confiance manifeste que vous accordez aux salariés, aux bénévoles et aux dirigeants de notre, de votre, association.
En revanche, nous savons qu’en tant qu’adhérents, vous n’avez pas toujours le temps ni l’opportunité de participer aux instances de décisions concernant l’administration, la vie associative et les orientations stratégiques de l’Agopop – dont, pour mémoire, l’intitulé complet est « Maison des Habitants ». Il est donc bon que vous trouviez l’occasion, même symbolique, de participer à des choix et orientations associatifs essentiels, et, surtout, que vous ne vous sentiez pas trop souvent identifiés à de simples… « consommateurs » d’activité. Là est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration a proposé à l’AG de juin dernier de répartir l’adhésion annuelle entre une partie « cotisation » et une partie « contribution à des projets spécifiques ».
Vous l’avez compris, le principe est de permettre à chaque adhérent d’orienter sa participation et de flécher financièrement ce soutien : il vous sera donné ainsi la possibilité de contribuer aux choix de votre association en dédiant une partie de votre cotisation à un secteur que vous jugerez vous-même prioritaire de développer.
Concrètement, votre soutien financier viendra, au plan comptable, abonder 3 fonds distincts permettant de financer des projets portés par des collectifs « d’habitants » du plateau, jeunes et moins jeunes. Pour mémoire deux de ces fonds spécifiques existent déjà, un troisième est en création.
Vous pourrez ainsi contribuer par votre cotisation :
– soit au financement de nos Bourses Projets Jeunes (BPJ) : financées en partie par la CCMV, elles permettent de soutenir de nombreux projets élaborés par les jeunes du plateau dans une dynamique d’autonomisation ou de participation citoyenne ; puis présentés à un jury d’élus et de professionnels, qui en décide du financement, à hauteur de 500 euros par projet,
– soit abonder le Fonds de Participation des Habitants (FPH) : ce dispositif porté par notre association vise à soutenir des microprojets collectifs d’habitants autour du lien social et du développement local durable ; présenté là aussi devant un jury d’administrateurs et de partenaires associatifs, qui est en mesure d’attribuer une enveloppe budgétaire, jusqu’à 500 euros par projet,
– soit à la création d’un fonds de soutien culturel permettant de développer des projets collectifs et participatifs en vue d’actions ou d’événements autour des pratiques amateurs, organisés bénévolement et rentrant dans le cadre des valeurs de l’Education Populaire. Ce fonds, en création, aura le même mode d’organisation et d’attribution de financements que les deux précédents.
Chers adhérentes et adhérents, non seulement ces orientations, que vous aurez ainsi soutenues par votre contribution financière, permettront de mieux cibler vos préoccupations et vos attentes, mais nous pensons qu’elles auront un poids symbolique, actif et solidaire dans les décisions de notre association. Bien évidemment, nous attendons que vous accordiez le meilleur accueil à cette baisse de cotisation et à cette formule de répartition de votre participation financière à la vie et aux actions de l’Agopop. Soyez en remercié(e)s par avance. Je vous souhaite personnellement une bonne rentrée à toutes et tous.