Rendez-vous le vendredi 18 juin 2021 à 17h30 pour découvrir ce projet de bureau d’investigation qui raconte une étrange disparition dans le Vercors
Rencontre avec Mathilde Segonds et Frédérique Vivet le vendredi 18 juin à l’Agopop, Maison des Habitants
L’autrice Mathilde Segonds et la vidéaste Frédérique Vivet seront résidentes à Villa Glovettes lors de la saison Automne 21.
Elles développeront leur « film augmenté » intitulé traverser les cols – bureau d’investigation qui raconte une étrange disparition dans le Vercors …
Nous vous invitons à découvrir ce projet, à poser vos questions aux artistes et peut-être même à leur livrer certaines de vos histoires d’habitant.e.s des lieux du crime.
Pour les plus investigateurs d’entre vous, vous pourrez participer au bureau d’enquête autour de cette disparition qu’elles mèneront la première semaine de novembre.
C’est en fins limiers que vous explorerez le territoire pour en dresser un portrait à travers l’image, le son, l’écriture ou la performance. Avec ou sans mobile, quelle sera la méthode ?
En partenariat avec l’Agopop, Maison des Habitants
Entrée libre
“Villard-de-Lans, 2021. *** a disparu.“
Durant ces ateliers vous serez invité.e.s à contempler, réfléchir, produire des gestes artistiques. Avec les deux artistes, vous utiliserez l’enquête autour d’un être disparu comme prétexte pour explorer le territoire et en dresser un portrait à travers différents médiums : l’image, le son, l’écriture, la performance et le volume.
La méthode d’investigation se fera selon 3 étapes :
- Récolte d’indices (d’images, de sons, d’histoires/témoignages, d’objets…)
- Interprétation des indices récoltés (mise en lien des objets fabriqués, observés, trouvés par le biais de discussions et ateliers collectifs)
- Organisation et mise en forme des résultats (film, sculpture, photographie, texte…)
Par ce processus, Mathilde Segonds et Frédérique Vivet cherchent à provoquer chez les participant.es des désirs de création et de réflexion face à des éléments déjà présents dans leur quotidien. Cette méthode les emmènera à interroger leur rapport à l’objet/trace, et sa transformation en indice et en œuvre.
Venez nombreux ! Le bureau d’investigation sera d’autant plus riche si la diversité des participant.es mélange les générations, les milieux, les communes… pour amener une multitude de regards et d’expériences.
La proposition de partir à la quête d’un.e disparu.e collectivement s’appuie donc sur une volonté de rendre notre regard sensible à ce qui nous entoure, et non d’imposer une forme finale à réaliser.
Les artistes encadreront les ateliers de façon à privilégier l’écoute de chacun.e tout en fournissant un cadre délimité et solide au sein duquel s’exprimer. Collectivement, les gestes qui semblent pertinents dans l’objectif de réaliser un film entre fiction et documentaire seront collectés, ainsi que d’autres formes collatérales qui graviteront autour de ce “film augmenté”.