Un atelier animé le lundi 17 mai par Nicolas Lespinasse : un atelier pour développer sa créativité musicale.
Six personnes ont participé à cet atelier qui faisait découvrir les effets des vibrations sonores sur nos corps.
Nicolas nous a proposé un temps de relaxation, de massage sonore et d’échanges autour des bols Tibétains et autres instruments.
Vous pouvez être musicien ou non, il suffit juste de développer son écoute et sa présence.
Une variété d’instruments était là, des percussions, des flûtes, des instruments traditionnels, des objets insolites,
des objets qui vibrent et résonnent puissamment.
L’objectif était aussi de rentrer en contact avec le son et la matière de ressentir physiquement la vibration dans tout le corps.
Pour prolonger cet instant de partage, voici des témoignages de participant (e) :
Témoignage de Monique
A mon arrivée dans la salle, j’ai été saisie par la beauté de tous les bols en métal et des instruments de musique disposés avec élégance sur un tapis. De petits bols posés cérémonieusement à côté d’autres plus grands voire vraiment très grands , d’une rondeur accueillante dans laquelle on aimerait pouvoir se glisser . Nicolas nous accueille les unes, les uns, après les autres. Ses mots concis, choisis qui nous invitent à participer, établissent une juste distance. De la bonne chaleur, une réserve respectueuse, un regard vivant qui préludent ce moment de détente que je suis venue chercher.
Nous nous allongeons sur le dos et après quelques exercices respiratoires, la séance musicale peut commencer. Je me sens bien, les muscles détendus, portée par toutes ces vibrations qui me font chanter l’eau et le sang. Tous les sons harmonieux des bols, de la flûte, de l’arbre de pluie, tous ces sons surprenants venus d’un ailleurs mystérieux mais pourtant pas si inconnu me font voyager dans différents paysages où la nature et l’eau et le vent se marient. Je retrouve les sensations d’un monde perdu, celles du joli temps où j’étais enceinte. Sans doute, ce bol chaud, aux sons ronds que Nicolas a posé sur mon ventre et qu’il revient faire vibrer de temps en temps. Les sons de tous les bols posés sur les ventres de mes compagnes et compagnons de voyage vivent et résonnent pour tous au passage de Nicolas. Tout semble rayonner dans cette salle qui n’est plus que musique. Mon corps s’est totalement détendu. Les vibrations ont pris possession de moi pour me faire ressentir à quel point j’existe. Merci Nicolas !
Témoignage de Tatiana
Une très belle expérience sensorielle à l’AGOPOP lors de l’atelier musique intuitive de lundi 17 mai. Nous étions quelques uns/unes, tous curieux, à écouter la douce voix de Nicolas Lespinasse nous conter les bienfaits et bonheurs des vibrations musicales. Autour de lui quelques instruments, dont de jolis bols chantants tibétains. Après s’être tous présentés, nous nous sommes laissés guider par Nicolas pour plonger dans un bain musical et vibratoire bienfaisant.
Allongés sur des tapis, après quelques respirations et exercices de yoga, entrainant détente et lâcher prise, c’était parti pour l’expérience! Les yeux fermés, entendre les résonances des bols, Nicolas nous en a posé à chacun/e sur le ventre et venait y jouer doucement. Résonance, vibration des corps, mélodie des âmes. Communion d’un groupe. Des bruits d’eau, des sons d’une flûte venue de très loin…Un concert…intimiste…Des pensées qui vont, qui viennent, des images qui dansent, des sensations, une détente, un voyage déroutant et qui fait tant de bien. Surtout en cette période!
Nous sommes revenus à nous, peu à peu, avons échangé sur nos ressentis, avons remercié. Un instant magique, précieux. Merci, merci, et que les bonnes vibrations nous entourent!