Le Fond de Participation des Habitants (FPH) est un nouvel outil “coup de pouce” pour des projets d’habitants.
Petite illustration avec Adriana Wallis pour l’association La Villa Glovette, soutenu par le FPH de 280€ et le témoignage de Florent Costa membre de la commission d’attribution, habitant St Nizier et directeur du Centre social de Varces.
Une résidence d’artistes dans le Vercors
Villa Glovettes accueillera dès 2021 des artistes à la recherche d’un temps d’inspiration et de concentration, pour créer.
Les résidences auront lieu au printemps et à l’automne, dans des studios de l’ensemble architectural des Glovettes. Vide, calme et isolé pendant ces périodes, nous pensons que l’endroit peut être propice au travail de création.
Villa Glovettes est une association de loi 1901 créée par Agathe Chion, qui habite aux Glovettes, Hélène Fournié, Célia Vaudaine et Adrianna Wallis. Impliquées respectivement dans les arts de la scène, l’illustration, l’édition et l’art contemporain, nous voulons encourager la création contemporaine in situ et mettre en relation la démarche des artistes avec les habitants de nos montagnes (et ceux qui y passent), les entreprises et associations locales pour produire une réalité commune faite d’oeuvres, d’événements et de collaborations.
Villa Glovettes espère faire ainsi émerger de nouvelles histoires collectives, dont peut-être, le Vercors se souviendra.
Légendes photographies : soirée ciné avec projection en plein air du film La grand Messe, suivie d’un échange avec le réalisateur Meryl Fortunat Rossi, le 12 septembre 2020.
Témoignage de Florent Costa, membre de la commission d’attribution
“Lorsque l’AGOPOP m’a demandé de faire partie du Fond de Participation Habitants (FPH) des 4 Montagnes, j’y ai vu l’occasion de contribuer à un projet reliant nombre de mes passions et de mes engagements professionnels.
En effet, habitant le plateau depuis plus de vingt ans, j’ai été longtemps impliqué dans l’éducation à l’environnement et au développement durable pour les scolaires et les jeunes des 4 montagnes. Aujourd’hui, j’ai rejoint le réseau des centre sociaux isérois, dont fait également partie l’AGOPOP, et j’accompagne les projets de familles ou de collectifs d’habitants de la commune de Vif.
Pourquoi me suis-je impliqué dans le FPH ? Sans doute parce que cette initiative qui permet de favoriser le lien social, tout en veillant à la protection de l’environnement me parait aller dans le sens de la réalité actuelle du canton. En effet, il n’y a pas besoin d’être un expert du développement local pour se rendre compte que notre territoire regorge de talents, d’idées et d’envie de s’impliquer localement. Pourtant, ces porteurs de projets passent parfois sous les radars des dispositifs institutionnels car trop petits ou ne rentrant pas dans les cases, souvent uniquement économiques, des aides existantes.
Le FPH des 4 Montagnes répond à ces besoins tout en mettant l’accent sur la nécessité d’implication citoyenne dans les actions soutenues. En effet, on voit parfois émerger des projets très intéressants mais qui ne sont bâtis qu’à l’échelle des individus qui les portent. Et l’expérience m’a appris qu’une bonne idée ne suffit pas à faire un projet durable… Plus on essaye d’impliquer d’acteurs, de partenaires et de citoyens dans la conception de son projet et plus on a de chances qu’il atteigne ses objectifs et qu’il perdure…J’ai donc essayé d’amener cette exigence de l’implication citoyenne la plus large possible dans les projets qui nous ont été proposé.
Pour finir, je dirai que participer aux jurys a également été riche d’enseignements pour moi du fait de la présence d’autres acteurs locaux du développement comme Christophe ALBERT et Jean-Marc GARNIER. Et sans parler du plaisir de travailler sur des dossiers très bien préparés en amont par Carine et toute l’équipe de l’AGOPOP.