Une pièce de théâtre amateur par la Compagnie le Chant du Margay
Retour sur les représentations de cet été à l’Agopop
La pièce s’ouvre sur une scène en jeux d’ombre, d’un chevalier arrachant une princesse des mains d’une sorcière.
Classique et ennuyeux, me direz-vous ? Et bien non …
Car bercé de ses illusions romanesques alimentées par le conte familiale du bon roi et de la gentille princesse devenue reine, le prince, leur fils, a hâte d’en découdre et de tenter l’aventure dans la forêt du domaine où règne une sorcière sanglante.
Toute la force de la pièce est dans la destruction des schémas attendus par la structure du conte :
La sorcière n’est pas ce qu’elle devrait être, la reine dorénavant seule est loin d’être une potiche, le roi ,figure du père absent, guerroie ailleurs et apparaît, cerise sur le gâteau, les secrets de famille. Même le djinn n’est pas tout à fait celui que l’on croit …
Ponctuée de bagarre parfaitement orchestrées, de monologues psychologiques, de thématiques modernes et de chansons drôles et sensibles aux genres variés cette pièce de théâtre amateur donne autant à rire qu’à réfléchir.
(Bien sûr le propos reste dans des préoccupations de jeunes adultes et de leur début dans la vie.)
La compagnie du chant du Margay dont sont issus Pauline Tonnot (metteure en scène, actrice, chanteuse), Geoffrey Couraud, Anne Vial-David, Romuald Vachet (comédiens, chanteurs, danseurs ) et Antoine Coq (écrivain, dramaturge, bretteur et chargé de communication) nous offre pour une première pièce un spectacle réussi et très encourageant.
On attend impatiemment la suite …
Résumé de la pièce “L’heure de rendre des contes”
La guerre fait rage.
Afin de protéger sa femme, son fils et son royaume, le roi est parti en campagne. Laissant à la Reine le soin de diriger le royaume et d’élever leur enfant.
Cette habile dirigeante ne rencontre aucune difficulté à assurer la régence, mais sa relation avec son enfant est bien plus complexe en revanche. Bien qu’elle puisse compter sur l’indéfectible soutien de son ami et confident de toujours : le Djinn, la distance qui ne cesse de croître entre elle et sa propre chair l’affecte de plus en plus.
En effet, le jeune Prince ne souhaite plus qu’une chose : faire ses preuves afin de rejoindre son père sur le champs de bataille en tant que chevalier.
C’est dans ce but qu’il brave les sages conseils du Djinn et part seul affronter une Sorcière afin de prouver à tout le monde qu’il n’est plus un enfant.
Cependant vaincre une Sorcière s’avère bien plus difficile que ce qu’il espérait. Bien que victorieuse, cette dernière, amusée, épargne la vie du jeune homme.
Et petit à petit, une relation faite de rivalité, mais également de sincère complicité lie les deux protagonistes, poussant le Prince à remettre en question beaucoup de ses convictions tandis que la solitaire Sorcière se rouvre petit à petit à un monde qu’elle méprise.
Une pièce de théâtre amateur à l’Agopop : qui a eu lieu le samedi 29 et dimanche 30 août !
Récemment constituée, la compagnie Le chant du Margay a travaillé toute l’année pour vous présenter ce projet amateur. Constituée de passionnés aux parcours variés, chacun a mis à contribution ses compétences, sous la supervision de la metteure en scène Pauline Tonnot, pour accoucher de cette comédie musicale.
Entrée au chapeau.
A partir de 10 ans.