Une chronique du Conseil d’Administration de l’Agopop, par Jean-Marc Garnier
D’emblée, résolvons l’énigme. Nombreux sont encore ceux qui se questionnent sur ce nouvel acronyme apparu depuis 2 ans au pays des Quatre-Montagnes.
L’« Agopop » : mais qu’est ce donc ce truc au nom bizarre ? Un groupe de pop-rock local ? Une section locale d’agitateurs populistes ? Un club affilié à une fédération chinoise du jeu de go ? Une mystérieuse espèce végétale récemment réintroduite par le Parc ?
Eh bien, ami lecteur, rien de tout cela, vraiment. Car beaucoup le savent déjà, l’Agopop est un acteur bien connu de la vie associative du plateau et, ce depuis bientôt… cinquante ans !
Partons d’abord de ce que la plupart des Vertacos connaissent : La Maison Pour Tous, située à Villard dans le quartier des Jendiats, depuis 1973.
Eh oui, ça ne nous rajeunit pas ! Certains anciens l’appellent même encore MJC, puisque elle est affiliée à la Fédération Française des MJC.
Petit rappel : il y a 17 ans, la MPT de Villard a fusionné avec les MPT d’Autrans et de Lans pour devenir la MPT des Quatre-Montagnes : une institution socio-éducative d’environ 700 adhérents et financée, entre autres, par la CCMV et le Conseil Départemental.
La MPT, ce sont des actions culturelles et éducatives pour tous, des ateliers sportifs ou créatifs, des activités pour les jeunes, de nombreux rendez-vous événementiels.
Tout cela, animé par de nombreux bénévoles et salariés, perdure bien évidemment aujourd’hui, qu’on peut retrouver sur notre programme d’activités, diffusé à 1500 exemplaires.
Mais les époques changent, les besoins du public aussi. Sociologiquement, notre territoire a évolué : en matière de développement collectif et de participation à la vie sociale, les attentes de nos concitoyens se sont diversifiées. Sur notre territoire, l’action publique et associative s’énonce en d’autres termes, avec des préoccupations et des ambitions nouvelles.
Certes, la demande d’activités collectives de loisirs reste forte au sein des familles, mais le vivre ensemble, les solidarités locales, le développement durable sont devenus, pour de nombreux habitants des Quatre-Montagnes, des priorités.
L’Agopop, un centre social agréé par la CAF
Les personnels, les administrateurs et les bénévoles de MPT en ont progressivement pris la mesure : il y a deux ans, le projet social de l’association a réorienté son action.
Tout en maintenant ses missions et prestations socio-éducatives et culturelles, la MPT des Quatre-Montagnes a alors souhaité se positionner comme acteur de développement local et d’intégration sociale, notamment autour de la jeunesse, des familles, des publics fragiles ou dépendants.
A ce titre, elle a obtenu en 2018 un conventionnement, et donc un financement conséquent, de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère ; et est, de ce fait, devenu… Centre Social. Dès lors, la vieille dame a changé de nom, sans changer de locaux, pour devenir « Agopop, Maison des Habitants ».
La Maison reste ouverte à « Tous »… Mais au-delà des adhérents, ce « tous », c’est l’ensemble des habitants du plateau, c’est à dire le tissu social et humain de notre territoire.
Alors, réponse à l’énigme, comment comprendre son nouveau nom ?
« Ago » pour Agora, ce mot grec qui désigne la place publique, sur laquelle se rencontrent les citoyens afin de construire ensemble la vie de la cité, selon une éthique démocratique du vivre ensemble ;
« Pop » en référence aux valeurs du mouvement de l’Education Populaire à laquelle notre association reste attachée, à savoir promouvoir un développement social permettant à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société ;
« Maison » comme lieu de vie familier… espace d’accueil bienveillant… foyer où l’on se sent reçu, attendu, contenu… ;
« des Habitants » enfin, car ouverte à l’ensemble de nos concitoyens des Quatre-Montagnes.
Concevoir autrement la citoyenneté
Ce qui se traduit concrètement par la promotion d’initiatives collectives, et l’accompagnement, y compris financier, des projets qui les animent.
L’Agopop organise ainsi des espaces de rencontre où se tisse du lien social : café citoyen, jardin partagé, soirées thématiques, forum RSA (sous forme de petits déjeuners partagés)…
Ces outils ont pour objectif de dynamiser la vie locale, sur laquelle les habitants peuvent débattre et entreprendre.
Ce sont des moments où l’on « imagine » ensemble, plutôt que l’on ne vient bénéficier de services, des lieux où se renforce « le pouvoir d’agir », centré sur la solution et non le problème, bref des espaces de citoyenneté.
Pour répondre à cette orientation, l’Agopop a récemment mis en place un Fond de Participation des Habitants (FPH) visant à soutenir financièrement des micro-projets portés par les habitants eux-mêmes.
Par ailleurs, une des missions du Centre Social est de prêter une oreille attentive aux questionnements éducatifs des familles, aux préoccupations des jeunes parents, aux situations de monoparentalité, aux besoins des jeunes-majeurs, mais aussi aux dynamiques intergénérationnelles.
A cet effet, il a été créé depuis quelques mois un poste d’animatrice principalement orienté vers le soutien direct aux familles.
Sorties collectives, actions de soutien à la parentalité, réflexion sur le besoin d’un Lieu d’Accueil Enfants-Parents… les projets ne manquent pas. Soutenir la fonction parentale est donc une préoccupation centrale de l’Agopop, notamment dans le cadre d’une convention signée avec la CAF.
Dans cette nouvelle orientation, un projet socio-éducatif garde néanmoins une dimension incontournable : celle de l’insertion sociale de nos jeunes.
Informer, accompagner, soutenir les adolescents et jeunes majeurs dans leurs projets personnels ou collectifs, leur santé, leur orientation scolaire et professionnelle, cette mission reste un axe central de l’Agopop. Elle passe principalement depuis 20 ans par le Point Information Jeunesse et par l’action des deux animateurs-jeunesse.
Contrat Local d’Accompagnement Scolaire, soirées et sorties jeunes, octroi de Bourses Projet Jeunes, mini-séjours de vacances, Forum des Métiers, actions de prévention santé… sont quelques unes des nombreuses réponses proposées par l’Agopop aux besoins des jeunes du Plateau.
Construire des solidarités locales et prévenir les risques d’exclusion constituent également une ambition associative forte.
L’Agopop a, par exemple, récemment soutenu et participé à l’édition d’un annuaire des associations « solidaires » des Quatre-Montagnes. Ce livret présente les diverses ressources territoriales et il est diffusé dans les mairies, les administrations et associations du Plateau.
Une réflexion est également menée sur la façon de mieux mailler le territoire autour de ces associations, d’en mutualiser les ressources, de les faire connaitre auprès de ceux ou celles qui pourraient en bénéficier, et s’y engager, ainsi qu’auprès des partenaires institutionnels.
Le bénévolat, une énergie entièrement renouvelable
L’Agopop reste sensible au désir d’engagement qui anime certains de nos concitoyens.
Choix politique parmi d’autres, l’Agopop a adhéré à la monnaie locale Le Cairn : salaires, adhésions, financement de projets peuvent être en partie réglées en Cairn. En diffusant cette monnaie, notre association souhaite favoriser l’entraide locale, la dynamique économique et la transition écologique.
Au final, une telle éthique éclaire la transformation de la MPT en Centre social, avec pour souci d’amener les adhérents, et les habitants de façon générale, à être « consom’acteurs » et non consommateurs, notamment d’activités ou de prestations.
Elle procède d’une citoyenneté articulée aux principes d’équité, de transmission, de solidarité.
Ces valeurs d’engagement sont d’ailleurs centrales au fonctionnement de l’Agopop. Car il est indispensable de rappeler que celle-ci ne vit que grâce à l’action et l’énergie de ses bénévoles, par nature soucieux de la qualité de la vie sociale.Qu’ils et elles soient remerciées ici pour leur dynamisme et leur force de proposition.
Car manifestement, ce qui fait carburer l’Agopop, ce n’est certes pas une énergie fossile ! Et, avouons-le, nous nous sommes volontairement engagés dans un développement social local que nous souhaiterions vraiment… durable.